Les sportifs font de plus en plus souvent appel à l’ostéopathie afin de prévenir ou de traiter les douleurs. En effet, des dysfonctions articulaires, même lorsqu’elles ne sont pas symptomatiques, sont susceptibles d’augmenter la fatigue physique et le risque de blessures. Le traitement ostéopathique permet de prévenir les douleurs et de favoriser la récupération après une blessure.
Les sportifs sont des patients exigeants envers leur corps:
Le sport contraint le corps de manière importante et souvent asymétrique. Si une dysfonction s’ajoute, le corps n’a plus forcément la capacité de compenser. Une sur-sollicitation prolongée et intense d’un muscle causée par un déséquilibre général du corps ou un blocage articulaire plus spécifique peut par exemple entraîner une tendinite. La douleur atteint également le moral du patient qui peut alors avoir des difficultés à s’entraîner au maximum de ses capacités. La résultante finale en est la baisse de la performance du sportif au sein de son activité.
Les ostéopathes au sein des équipes sportives:
Des ostéopathes font maintenant partie à part entière de l’équipe médicale des grandes équipes sportives. Mais les pratiquants amateurs y ont aussi recours à titre privé afin de se sentir mieux dans leur pratique, de mieux récupérer après les compétitions et d’éviter les douleurs au quotidien.
Le sportif est un patient comme les autres mais il est plus amené à recevoir des micro-traumatismes répétés (dus aux gestes propres au sport pratiqué) ou de réels traumatismes (en particulier dans les sports de contact). De plus, la symptomatologie deviendra plus rapidement handicapante étant donné les exigences de performance et de fréquence d’entraînement que les sportifs de tous niveaux peuvent s’imposer.
Il convient donc de prendre en charge ces patients de manière globale comme le fait la discipline ostéopathique afin de prévenir les douleurs et blessures et de savoir prendre en compte l’ensemble des données pouvant aller à l’encontre du traitement comme les troubles de la posture, le matériel inadapté, les blessures précédentes ou les autres traitements en cours.
Il est évident que le but n’est pas de stopper les traitements parallèles mais d’être capable de les prendre en compte afin de pouvoir accompagner le patient dans sa guérison, travailler en collaboration avec les autres professionnels de santé et de proposer un traitement efficace au sportif, lui permettant au plus tôt de reprendre son activité en cas d’arrêt ou de pouvoir la poursuivre dans les meilleures conditions possibles.
Le traitement ostéopathique s’adapte à la spécificité du patient
L’ostéopathie ne possède pas de plan de traitement pré-établi standard pour un symptôme. D’abord la sensibilité est différente pour chacun, ensuite une même douleur peut avoir plusieurs origines différentes. L’ostéopathe réalise une véritable investigation auprès de chaque patient qui se présente à lui, tant par l’interrogatoire que par l’examen clinique. Elle fait ensuite les liens anatomique et physiologiques entre les structures pour comprendre le schéma dysfonctionnel du patient.
Chez le sportif, la douleur est plus vite handicapante que chez les patients sédentaires. Elle limite la durée ou l’intensité de l’entrainement et elle fait craindre la blessure. Selon les sports pratiqués, les zones sensibles sont différentes.
Les sports d’endurances
Ces activités sont la plupart du temps symétriques comme dans la course à pied, le cyclisme ou la natation. Mais une dysfonction peut rendre leur pratique asymétrique. Une réduction de l’amplitude articulaire ou de la force d’un coté oblige le coté sain à compenser. Les douleurs peuvent alors se présenter du coté qui était sain au départ. De même les difficultés à effectuer un mouvement des membres peut contraindre la ceinture correspondante: le bassin et les lombaires pour les membres inférieurs, la ceinture scapulaire et les vertèbre thoraciques hautes pour les membres supérieurs.
Les sports de raquettes et de lancers
Ces sports sont asymétriques et demandent des mouvements en force très courts et répétés de nombreuses fois. Ils engendrent une musculature plus développée d’un coté du corps et spécifique au mouvement exercé. Les rotations du tronc se font aussi tout le temps dans le même sens. Les articulations du membre sollicité, du tronc et de la colonne mais aussi du bassin. L’ensemble de la posture doit être stabilisée pour obtenir un résultat pérenne.
Les sports de contacts
Ceux-ci sont évidemment traumatiques et le corps doit en permanence absorber les chocs. Il doit aussi rétablir son équilibre après chaque contact. Les douleurs et les blessures sont très fréquentes. Le sportif doit développer une musculature afin de rester gainé pour recevoir les chocs et ne pas tomber à chaque fois. Il est nécessaire d’être capable de conserver sa souplesse de mouvements, tant dans la pratique du sport que dans la vie quotidienne malgré les exigences de stabilité et de résistance à l’impact. Les sports de contact associent la course, comme au roller derby, et parfois le lancer comme au rugby. La prise en charge doit être complète.
Les postes ont chacun leur particularité
Dans un même sport, il existe différents postes avec des caractéristiques qui leurs sont propres. Comprendre la gestuelle du sportifs dans sa pratique est important. Les conseils pour poursuivre le traitement et la prévention à la maison dépendent aussi de cette compréhension.