Les enfants ne sont pas épargnés par les douleurs ou les troubles fonctionnels. Le panel de médicaments étant limité pour eux, l’ostéopathie est un très bon moyen de les soulager. Votre ostéopathe à Marquette est certifiée en ostéopathie pédiatrique, ce qui lui permet de recevoir les enfants et bébés pour assurer le traitement de leurs troubles.
Quelles sont les différences entre des consultations adultes et enfants ?
L’interrogatoire
Pour les bébés, l’interrogatoire concernera les périodes de grossesse, l’accouchement et les premières semaines ou premiers mois de vie.
Savoir s’il y a eu des chutes ou des traumatismes pendant la grossesse, s’il y a eu des pathologies, si le bébé bougeait bien dans le ventre, de même que connaître le déroulement de l’accouchement sont des éléments importants pour la praticienne qui aura ainsi quelques pistes d’exploration.
Ensuite, l’alimentation du bébé et le déroulement de la tétée, ses selles, son attitude, son environnement, ses positions récurrentes viendront compléter l’interrogatoire afin de comprendre le schéma du jeune patient et de voir d’une séance à l’autre les changements.
Lorsque le ou la patient.e peut s’exprimer, les questions lui seront adressée directement au maximum. Les parents donneront les compléments d’information ainsi que leur point de vue.
Les tests
Après l’interrogatoire, viennent les tests et le traitement. Le bébé pourra être en body, les enfants en sous vêtement ou habillés légèrement.
Les tests se déroulent plus ou moins comme ceux des adultes. Le but est de connaître les zones de moindre mobilité. Les mouvements globaux du corps vont être étudiés puis chaque zone, articulation par articulation.
Les très jeunes enfants restent sur dos tout le temps ou peuvent être assis et maintenus dos à la praticienne pour maintenir leur tête.
Lorsque les enfants sont plus âgés l’examen clinique ressemble plus à celui des adultes avec une phase assise et une autre allongée.
Le traitement
Celui-ci se fait uniquement par des techniques douces. Il est hors de question de « faire craquer » les articulations des bébés et jeunes enfants.
Les techniques sont dites fonctionnelles et consistent à redonner de la mobilité en permettant aux tissus du corps de se relâcher. Le principe est de mettre l’articulation dans une position de moindre contrainte.
Les techniques fonctionnelles ont pour but de permettre au corps de se guérir lui même en activant ses mécanismes d’auto-guérison et en limitant les contraintes articulaires pour qu’il se ré-harmonise.
Les techniques fasciales et crâniennes sont également très utiles.
Les motifs de consultations
Les mauvaises positions.
Les bébés n’ont pas beaucoup de moyens de s’exprimer. Les pleurs leurs permettent de dire que quelque chose ne va pas mais ce n’est pas très précis !
Cependant ils vont essayer de réduire leur inconfort, et ils pourront donc avoir des attitudes particulières orientant sur leur soucis.
Cela peut être tirer sur une mèche de cheveux répétitivement, s’appuyer la tête sur les barreaux du lit, refuser de s’allonger sur le dos, mais aussi rester dans une position asymétrique.
Les positions les plus courantes sont en « banane » en arc de cercle sur un coté, en « sphinx » penché en arrière, ou en « tortue » avec la tête rentrée dans les épaules. Celle-ci peuvent être le résultat d’un accouchement difficile par exemple.
Dans certains cas, le bébé peut tourner sa tête préférentiellement d’un coté et présenter un torticolis musculaire. Cela pourra à la longue entraîner un aplatissement du crâne du coté toujours posé de la tête.
La plagiocéphalie
Littéralement, cela veut dire la tête plate. Le crâne des bébé n’est pas solidifié. Les os sont séparés par des espaces de tissus conjonctif mous,les fontanelles, qui permettent la croissance du crâne et du cerveau du bébé. De ce fait, le crâne est déformable. Lorsque le bébé reste allongé dans la même position pendant longtemps, notamment sur le dos en raison des recommandation actuelles pour éviter la mort subite du nourrisson, le crâne peut s’aplatir à l’arrière. Y est associé un bombement du front du coté opposé. Cela est d’autant plus le cas si le bébé ne tourne sa tête que d’un coté par exemple en cas de torticolis.
L’ostéopathie peut lever les tension des cervicales et de la tête pour permettre au bébé de retrouver une certaine symétrie en quelques séances.
Les coliques
La digestion est l’une des activités principales d’un nourrisson. En effet il a besoin de beaucoup d’énergie pour grandir et mange souvent. Dans certains cas, la digestion se fait mal. Il peut avoir des douleurs, de la constipation ou de la diarrhée, des gaz… Le bébé n’aura pas d’autre moyen d’expression que les pleurs, et lorsqu’il a mal, ils peuvent devenir très importants.
Les traitements classiques tels que le changement de lait s’il est allaité avec du lait en poudre, le changement de tétine s’il avale de l’air, les massages doux du ventre par les parents, peuvent s’avérer efficaces. Cependant, un traitement ostéopathique peut être intéressant si ces derniers ne suffisent pas. L’ostéopathe va vérifier l’ensemble du passage de la nourriture, de la mâchoire avec la langue et le cou, jusqu’au bassin, en passant par l’estomac, les viscères en général, ainsi que les vertèbres en rapport avec ces organes.
La succion et les mouvements de mâchoires seront étudiés, les tensions abdominales, mais aussi la position globale du bébé. En effet un bébé en scorpion aura plus de difficultés à évacuer les selles par exemple.