Le lieu de travail est un lieu où l’on passe énormément de temps et qui nécessite souvent d’effectuer des taches répétitives. Les contraintes sur le corps peuvent être importantes. Les douleurs limitent souvent la productivité de l’employé et empêchent sa concentration. Si les douleurs se transforment en pathologies, la santé de l’employé peut être mise en danger et un arrêt de travail est alors nécessaire afin qu’il/elle se rétablisse.
Un traitement ostéopathique par votre ostéopathe de Marquette peut s’avérer efficace pour soigner les douleurs et prévenir leur évolution négative.
Les différents types de travaux
Le travail de bureau
Ce travail oblige le corps à rester dans la même position pendant de longues périodes. L’absence de mouvements va à l’encontre de ce pour quoi le corps est fait. De plus, la position adoptée est bien souvent penchée d’un coté ou en avant.
La colonne augmente sa cyphose thoracique et la lordose cervicale, créant une tension importante au niveau de la charnière cervico-thoracique. Cela peut donner des douleurs dorsales, des épaules, des cervicales, des maux de tête (céphalées).
Les dysfonctions peuvent aussi survenir sur le membre supérieur qui manipule la souris. L’extension du bras et la pronation du poignet permanente peut entraîner des contractures de certains muscles mais aussi parfois des tendinites, un syndrome du canal carpien. Les contractures des trapèzes sont aussi fréquentes.
Le travail cadencé
C’est le plus traumatisant pour le corps. Le mouvement à répéter est le même pendant plusieurs heures, parfois plusieurs jours. Il est à l’origine d’un grand nombre de TMS : troubles musculo-squelettiques. Ceux-ci sont considérés comme des accidents du travail. Ils peuvent être très handicapants et très difficiles à soigner quand ils ont évolués pendant plusieurs années.
Ils se caractérisent par des tendinites, notamment au niveau des coudes, des douleurs de dos, de genoux, des céphalées prolongées, des acouphènes, etc. La liste est longue et chacun réagit différemment à un même effort.
La douleur atteint également le moral de l’employé qui se démotive et perd de son efficacité. Le bien être au travail est primordial pour lutter contre l’absentéisme et le présentéisme. Ce dernier se caractérise par la présence de l’employé à son poste de travail mais dans une mauvaise condition physique ou psychologique qui le rend improductif .
La connaissance de l’entreprise
L’ostéopathe a un intérêt à agir au sein même de l’entreprise. En effet, il voit les conditions de travail réelle des employés, les mouvements qu’ils doivent effectuer, les contraintes qu’ils subissent. Ils peut donc comprendre les schéma lésionnels potentiels causés par le travail en entreprise et avoir des pistes de traitements efficaces sur le long terme.
Les traitements ostéopathique
Dans le cadre des TMS, les traitements sont parfois un peu douloureux. En effet, la zone est inflammée et il faut travailler l’articulation et les tissus mous en rapport. Les traitements se font parfois a distance de la zone douloureuse directement en raison des chaines dysfonctionnelles qui ont pu se former.
Le traitement permet de ralentir la progression des symptômes et éviter la blessure. En effet, un conflit articulaire du coude surcharge les tendons, les mets en tension permanente, ce qui peut se répercuter sur l’épaule, puis donner des cervicalgies. Le point d’origine de cette chaîne hypothétique est bien le coude même si la douleur est présente sur les cervicales.
Les apports de l’ostéopathie
Pour l’employeur
L’ absentéisme au travail représente une baisse du chiffre d’affaire importante pour l’employeur. Pour les arrêts de longue durée il faut parfois embaucher, ce qui coûte du temps et de l’argent, et surcharge les autres employés de travail. Cette surcharge peut engendrer des douleurs pour les autres personnes et créer une cascade de TMS dans l’entreprise.
Investir dans la prévention des pathologie liées au travail permet de prévenir ces inconvénients et de repérer les soucis de santé potentiels chez vos employés avant qu’ils ne surviennent.
http://www.gpomag.fr/web/management-rh/l-osteopathie-un-nouvel-outil-pour-reduire-l-absenteisme-1
Pour l’employé
Le bien-être au travail est un point de plus en plus important pour les postulants. On ne vit pas pour travailler mais on travaille pour vivre. Etre en mauvaise santé à cause de son travail n’est donc plus acceptable.
De plus, l’investissement de l’entreprise dans le bien-être de ses collaborateurs lui donne une bonne image. On est toujours plus enclin à rendre un service à quelqu’un qui nous en a rendu un auparavant. Le personnel est plus motivé, il souhaite aider son entreprise du mieux qu’il peut puisqu’elle l’a aidé aussi. Un employé heureux est un employé efficace, et qui reste.
Les douleurs au quotidien altèrent rapidement le moral de quelqu’un, on ne peut pas être efficace et motivé toute la journée si chaque geste relance la douleur. Un suivi régulier permet de soulager les douleurs et de prévenir les pathologies plus importantes découlant de la surcharge de travail sur une partie de corps ou une articulation.
Dans quelles conditions une ostéopathe peut-elle intervenir ?
Je me déplace avec ma table pliante, mes accessoires et tout le matériel nécessaire sur le site. Tout ce dont j’ai besoin est d’une petite pièce, sans vis à vis et qui ferme pour maintenir la discrétion qui s’impose
N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.