Votre ostéopathe peut aider à réduire les douleurs au ventre et les troubles de la digestion et du transit. Ceux-ci peuvent aller des simples douleurs après avoir mangé, à la constipation ou aux diarrhées, en passant par les difficultés de digestion de certains aliments, les ballonnements, les reflux gastro-oesophagiens. Ils peuvent résulter de tensions dans l’abdomen qui empêchent la bonne digestion et entraînent des troubles fonctionnels. L’ostéopathie permet un traitement efficace chez l’adulte comme chez l’enfant, en traitant les tensions abdominales et de la colonne ou des structures osseuses environnantes.
Comment se passe la consultation ?
Lors de l’interrogatoire, votre praticien va intéresser aux symptômes que vous présentez, aux douleurs qu’ils peuvent entraîner, mais aussi à la chronologie ou aux conditions de leur apparition. Connaître l’histoire du trouble peut aider à n comprendre l’origine et donner de bonnes pistes de traitement. L’interrogatoire permet aussi de s’assurer que le patient ne présente pas de pathologie sous-jacente ne relevant pas du traitement ostéopathique.
L’ostéopathe recherchera ensuite à la palpation des tensions de l’abdomen, ou des zones moins mobiles. Il fera également un examen de la colonne. En effet, les viscères abdominaux sont attachés par des membranes (les mésos, le péritoine, les fascias) aux vertèbres lombaires et possèdent une innervation provenant de la colonne thoracique. De ce fait, une vertèbre présentant une dysfonction peut entraîner des tensions ou un trouble fonctionnel viscéral en conséquence.
De même, des douleurs lombaires ou thoraciques peuvent provenir des tensions ou dysfonctions viscérales par ces même interactions.
La digestion
Ce mécanisme est complexe et fait intervenir de nombreux organes.
L’oesophage
La nourriture est d’abord absorbée par la bouche et mâchée par les dents. C’est le début de la digestion. La salive est composée d’enzyme de digestion notamment l’amylase qui commence la digestion des sucres.
Le bol alimentaire passe ensuite dans l’œsophage. Dans cette partie du tube digestif le péristaltisme fait avancer les aliments vers l’estomac. A la jonction entre l’œsophage et l’estomac se trouve le cardia, c’est un sphincter qui permet d’éviter que le contenu de l’estomac ne remonte dans le mauvais sens.
L’estomac
Dans l’estomac, des sécrétions acides et des enzymes de digestion sont déversées pour couper les protéines, sucres et graisses. De plus, l’estomac fait des mouvements pour brasser les aliments. La parois de cet organes est composée de fibres musculaires orientées dans trois plans. Ces muscles sont lisses, ils agissent sans notre contrôle direct. Ces actions mécaniques et chimiques se combinent et rendent le bol alimentaire liquide. Lorsqu’il l’est assez, le pylor, le deuxième sphincter de l’estomac s’ouvre pour le faire passer vers la suite du tube digestif: le duodénum.
L’intestin grêle
Cette première partie de l’intestin grêle est le lieu de déversement des sucs pancréatiques et de la bile. Ceux-ci poursuivent la digestion des sécrétions gastriques. La bile est particulièrement importante pour la digestion des graisses et par conséquent de l’absorption des vitamines liposolubles (vitamines A,D,E,K) dans le reste de l’intestin.
Le duodénum forme un angle avec le jéjunum, deuxième partie du grêle, l’angle duodéno-jéjunal, qui ralentit le transit. Le bol alimentaire passe ensuite dans le jéjunum et l’iléon. Cette partie est très longue et sinueuse. Elle se termine au niveau de la valvule iléo-caecale, à la jonction avec le colon. Le grêle est attaché à la colonne par le mésentère. Cette membrane contient les vaisseaux sanguins et lymphatiques du grêle. Il s’attache sur l’ensemble des vertèbres lombaires et la partie supérieure du sacrum. Cela peut expliquer que les lombalgies proviennent parfois de dysfonctions viscérales et inversement, que les problèmes de digestions résultent de blocages lombaires.
Le colon
Le caecum, première partie du colon est le lieu d’attache de l’appendice qui peut parfois s’inflammer et donner une appendicite. L’ensemble du colon forme le cadre colique en trois parties: le colon ascendant à droite, le colon transverse qui traverse l’abdomen de part en part, et le colon descendant à gauche. On peut nommer la fin: le colon sigmoïde car il est en forme de S. Dans le colon, la digestion se termine en particulier celles des sucres et des protéines. C’est également le lieu d’une réabsorption d’eau importante (neuf dixièmes de l’eau bue ou contenue dans les aliments).
Le colon est attaché à la colonne par les fascias de Told, ils sont plus postérieurs et presque plaqués contre la colonne. Le colon transverse et rattaché par le mésocolon transverse. La tension de ces membranes est également explorée lors de l’examen de l’abdomen par l’ostéopathe pour relâcher les tensions lombaires et abdominales, permettre une bonne digestion et une bonne mobilité de la colonne. De plus, la mobilité de la hanche peut aussi être affectée par les dysfonctions coliques en raison de ses attaches et de sa proximité avec les muscles de la hanche (en particulier le psoas) et des fascias qui se poursuivent dans le membre inférieur.