Les tendinites sont des inflammations de tendons. Celles-ci causent des douleurs à la mise en tension( lorsqu’on contracte le muscle correspondant) et à la pression sur la zone. Votre ostéopathe à Marquette-Lez-Lille peut vous aider à diminuer les douleurs causées par cette pathologie.
Les tendons
Ce sont des lames de tissus conjonctifs élastiques et non contractiles. Ils unissent le corps charnu du muscle au squelette ou à un second corps musculaire. Ils sont peu vascularisés. Ils sont parfois éloignés de l’os par une bourse séreuse qui évite le frottement du tendon et son altération.
Les tendons sont également entourés de gaines synoviales contenant une très petite quantité de liquide lubrifiant, le liquide synovial, qui permet le glissement des tendons les uns sur les autres.
Les tendinites
Généralité
Les plus courantes sont situées au niveau du coude (tennis elbow ou golfer elbow), de l’épaule notamment sur la coiffe des rotateurs, ou du tendon d’Achille (tendon du triceps sural). Cependant elle peut survenir sur n’importe quel tendon.
Elles surviennent quand le travail demandé au tendon est supérieur à ce qu’il peut endurer. Il va subir des micro-lésions et devenir douloureux. L’inflammation qui survient est un mécanisme de réparation. Elle entraîne un gonflement, une chaleur, et une douleur localisée. La douleur apparaît à la contraction du muscle qui met en tension le tendon.
Le travail cadencé, le travail sur ordinateur, les mouvements de grande amplitude répétés sont susceptibles d’entraîner ce type de pathologie.
Les dysfonctions ostéo-articulaires peuvent aussi favoriser les tendinites. En effet lorsqu’une pièce osseuse ne bouge pas comme elle devrait, les muscles vont devoir travailler plus pour effectuer le même mouvement final. Cela va les obliger à tirer plus sur leur tendon. A la longue une tendinite peut apparaître.
Il est important de prendre au sérieux ce type de douleur car son évolution naturelle (sans intervention médicale et en conservant les conditions d’apparition) est la rupture du tendon et la rétractation du muscle (celui ci n’étant plus étiré des deux cotés se raccourcit au maximum du coté toujours attaché).
Les tendinites du coude (épicondylites)
Anatomie
Les muscles de l’avant bras sont divisés en deux grands groupes: les fléchisseurs-pronateur de poignet et les extenseurs-supinateurs. Les muscles de ces deux groupes se rassemblent en deux gros tendons. Celui des fléchisseurs-pronateurs s’insère sur l’épicondyle médial, une épine osseuse située sur l’extrémité inférieure de l’humérus, partie interne (proche du corps). Celui des extenseurs-supinateurs sur l’épicondyle latéral (équivalent du médial mais sur la face externe de l’humérus).
Cela permet une insertion très puissante de ces nombreux muscles mais peut rapidement entraîner une sur-sollicitation de ce tendon et créer une épicondylite (puisque le tendon s’insère sur l’épicondyle).
Facteurs de risques
Ces tendinites sont nommées communément tennis elbow pour l’externe et golfer elbow pour l’interne. En effet ces deux sport sont connus pour provoquer ces tendinites respectivement.
En dehors du sport, les travaux en force des mains, les travaux cadencés ou répétitifs, l’usage d’outils vibrants comme des marteaux-piqueurs provoquent ce type de pathologies. Les mouvements de pronation et supination des poignets sont particulièrement impliqués. Cependant le travail statique à l’ordinateur entraîne parfois des tendinites.
Les traitements
Avant toute chose il convient de trouver l’origine de l’inflammation. L’analyse des gestes sportifs et du matériel peut éclairer sur la pathologie. Au tennis par exemple, un mauvais grip oblige à une prise plus forte sur la raquette. De même, le poste de travail doit être étudié pour permettre une moindre contrainte sur le poignet et le coude. La hauteur du siège et du poste de travail, le repos du coude et du poignet, la position d’extension du membre supérieur sont des pistes à explorer dans un premier temps dans le cas où il n’y a pas d’ergonome pour faire une étude complète.
Il existe aussi des bracelets de contention que l’on positionne sur l’avant-bras juste sous le coude, au niveau des masses musculaires correspondants aux tendons inflammés. Celui-ci permet de réduire la tension exercée sur le tendons pendant l’effort. Il faut cependant veiller à ne pas trop le serrer pour éviter l’effet garrot.
On peut également appliquer de la glace après l’effort ou le travail, ou lorsque la douleur est présente. Cela va faire baisser l’inflammation et soulager temporairement.
Dans les cas les plus avancés, des infiltrations de corticoïdes ou de PRP (plasma riche en plaquettes) pourront être prescrites par le médecin, voir une opération.
L’ostéopathe, en levant les dysfonctions articulaires du coude puis de l’épaule et du poignet va permettre de ne pas entretenir le problème. L’exploration se poursuivra sur la colonne cervicale et thoracique, ainsi que sur la scapula (omoplate). Les techniques consisteront en des manipulations structurelles sur les articulations, un ponçages des tendons et de la membrane inter-osseuse, un étirement des muscles, une décompression articulaire et des techniques fonctionnelles. Par la suite des conseils sur les étirements, et les positions adaptées pourront vous être donnés pour prévenir la réapparition des symptômes.
Les tendinites du tendon d’Achille
Anatomie
Le tendon d’Achille est celui du triceps sural, le muscle qui donne sa forme au mollet. Il rassemble les tendons des trois chefs de ce muscle: ceux des deux gastrocnémiens et celui du soléaire. Il s’attache à l’arrière l’os calcanéum, l’os du talon. Deux bourses séreuses le protègent, une entre le tendon et l’os, une à l’arrière du tendon.