L’arthrose est une pathologie extrêmement fréquente qui touche tout le monde à plus ou moins grande échelle. Elle résulte simplement du temps qui passe et qui use les cartilages. L’ostéopathe ne peut pas guérir l’arthrose mais en réduire les retentissements sur la vie quotidienne.
L’arthrose qu’est-ce que c’est ?
C’est une pathologie dégénérative des cartilages qui progresse dans le temps. Les cartilages sont des tissus qui recouvrent les parties articulaires des os et les protègent des frottements. Ils forment une surface lisse, lubrifiée par le liquide synovial. Ces éléments combinés réduisent les frottements et protègent l’articulation de l’usure trop rapide. Ils permettent également des mouvements fluides et amples.
Avec le temps, les cartilages vont diminuer en épaisseur. En effet ce sont des tissus mal vascularisés, donc mal nourris. Ce fait ne leur permet pas de se régénérer facilement. A force de diminuer, ils vont créer de la contrainte supplémentaire sur les pièces osseuses. Le corps va alors se
défendre en augmentant la surface osseuse. Des ostéophytes, appelés parfois becs de perroquets vont apparaître en radio. De plus la surface osseuse va s’épaissir pour répondre aux frottements. Ces signes, en plus de l’apparition de géodes dans l’os et un pincement articulaire sont révélateurs de l’arthrose sur une radio.
Pourquoi est-ce qu’on a de l’arthrose ?
Le temps seul peut faire beaucoup mais il existe des facteurs favorisants l’apparition de l’arthrose. Ils peuvent être le surpoids, notamment au niveau des genoux, les mouvements répétitifs comme dans les travaux à la chaîne, le fait d’avoir des muscles raides et non-étirés, ou certaines dysplasies articulaires.
Le surpoids augmente la pression sur les genoux. On comprend bien pourquoi les articulations s’abîment plus vite dans ce cas. Pour limiter la progression il peut être conseillé de perdre quelques kilos, mais aussi de faire du sport en décharge, c’est a dire sans que les genoux n’aient à porter le corps. La natation est un bon exemple.
Les mouvements répétitifs contraignent souvent une seule articulation ou un petit nombre mais toute la journée et dans le même mouvement. Ces mouvements répétitifs usent plus vite cette articulation que les autres.
Les dysplasies articulaire sont le fait d’avoir une articulation qui est construite de manière asymétrique ou avec un angle supérieur à la normale. Cette constitution qui sort un peu des limites de la physiologie contraint les pièces osseuses en certains points qui abîmeront le cartilage préférentiellement.
Quel rôle joue l’ostéopathe ?
L’ostéopathe va travailler sur les articulations alentours ainsi que l’articulation touchée pour les libérer des leurs dysfonctions et permettre à l’ensemble du système de récupérer une bonne mobilité. En détendant aussi les tissus autours, la pression sur la zone concernée pourra diminuer et la résistance à l’effort sera plus grande.
Les techniques fonctionnelles seront particulièrement indiquées pour ce type de pathologie. L’ostéopathe placera l’articulation dans une position de correction pour que le corps réagisse et relâche les tensions malvenues. Par exemple si la vertèbre cervicale C3 possède une amplitude de rotation droite plus faible, le thérapeute placera passivement cette vertèbre en rotation au point de blocage, en y associant des paramètres de flexion/extension et inclinaisons droite/gauche et attendra que les tissus se relâchent en réaction.