La mâchoire ou articulation temporo-mandibulaire (ATM) est une articulation complexe et sensible. Ses fonctions sont essentielles à la vie telles que la mastication pour l’alimentation, la déglutition, la parole, c’est pourquoi le moindre problème peut devenir rapidement très handicapant. Au même titre que les autres articulations, votre ostéopathe à Marquette peut travailler dessus et chercher à lui redonner une bonne mobilité, et soulager les douleurs.
Un peu d’anatomie
Le squelette
L’ATM relie la mandibule au crâne au niveau de la glène de l’os temporal. Elle comporte également un ménisque, ou disque articulaire, comme dans le genou. Celui-ci permet de mieux emboîter l’articulation et de la rendre plus stable.
Les muscles
Un grand nombre de muscles mettent cette articulation en mouvement. Les plus puissants sont ceux qui ferment la mâchoire, qui permettent la mastication, ils relient le temporal à la mandibule directement.
D’autres ouvrent la mâchoire, et s’attachent sous elle, ainsi qu’à l’os hyoïde et indirectement au sternum. L’os hyoïde est un os qui « flotte » puisqu’il n’a aucune articulation réelle avec un autre os. Il permet le relais entre différents muscles pour les mouvements de déglutition ou mastication.
Enfin, de petits muscles complémentaires vont unir la mâchoire à d’autres os du crâne et permettre des mouvement plus complexes, notamment de diduction (mouvements à droite et à gauche de la mandibule) , et de propulsion et rétropulsion.
Une partie de ces muscles forment le plancher de la bouche et ferment l’espace entre les deux branches de la mandibule. Les muscles de la langue sont attachés sur la mandibule et l’os hyoïde.
Les ligaments
Différents ligaments stabilisent cette articulation. Ils relient la mandibule à l’os temporal et l’os hyoïde
Les rôles de l’ATM
Rôle mécanique
L’articulation temporo-mandibulaire permet de manger, de parler, une partie de la respiration se fait par la bouche également.
Les mouvement qu’elle peut réaliser sont l’ouverture et la fermeture, qui se combinent à un roulement et un glissement du condyle mandibulaire dans la glène. Les mouvement de diduction (décalage de la mâchoire sur le coté) et de propulsion et rétropulsion servent aussi à la mastication.
Mais la mâchoire comporte un autre rôle moins connus dans le corps humain
Rôle postural
La mâchoire est l’un des capteurs posturaux principaux du corps humain. Elle règle, avec les pieds, les yeux, l’oreille interne et les muscles occulomoteurs l’ensemble de l’attitude automatique du corps en station debout.
Comment ca marche ?
Le fait de pouvoir se tenir debout nécessite l’intervention de nombreux muscles automatiques le long de la colonne, de la ceinture scapulaire, du bassin et des membres qui, par leur tonus, maintiennent les articulations dans une position équilibrée, et nous empêchent de nous effondrer sur nous même. Ce tonus est régulé par le système nerveux autonome, et par le cervelet et certains noyaux gris du système nerveux central. Ces centres de contrôle, rassemblent les informations de l’ensemble des capteurs posturaux, les comparent, et en déduisent les ajustements nécessaires au maintient de la posture.
Les pieds, l’oreille interne, les yeux, et les autres récepteurs contenus dans les tendons, la peau, les muscles donnent en permanence des informations sur la position de chaque articulation et celle du corps en général, et sur l’environnement. Grâce à ces capteurs, le corps s’adapte en permanence au terrain sur lequel on marche (nous ne tombons pas en arrière quand nous sommes dans une pente), aux variations des forces qui s’appliquent sur lui (par exemple, porter un sac lourd dans la main droite entraîne une compensation pour ne pas trop pencher) pour conserver l’équilibre et l’intégrité des articulations.
Le fait d’avoir plusieurs capteurs est nécessaire pour pouvoir comparer les informations et avoir une réponse la plus juste possible. Mais que ce passe-t-il lorsque l’un d’eux est défaillant ?
Si un capteur ne donne pas d’informations, les autres peuvent compenser en grande partie. C’est pour cela qu’on peut conserver son équilibre quand on ferme les yeux. Les capteurs des pieds et de l’oreille interne, continuent de donner des informations qui sont comparées et qui sont suffisantes. Cependant l’équilibre est moins assuré, ainsi, rester sur un pied avec les yeux fermés est beaucoup plus difficile.
Si un capteur au contraire donne de mauvaises informations ou des informations contradictoires aux autres capteurs, les symptômes seront plus importants et peuvent être multiples. C’est ce qui se passe sur un bateau: les yeux donnent un informations d’immobilité (en regardant le pont) alors que l’oreille interne indique qu’il y a du mouvement. Cette contradiction provoque des nausées.
Sans aller jusque là, un déséquilibre dans l’un des capteurs posturaux peut entraîner des contractions musculaires automatiques trop importantes et des douleurs au quotidien. La mâchoire comportant des récepteurs de pression sur les dents, des capteurs de tensions dans les muscles et tendons entourant l’articulation, elle envoie un nombre important de données qui influencent l’attitude du corps.
L’ intervention de l’ostéopathe
En cas de douleurs cervicales, de douleurs à la mâchoire, ou de douleurs chroniques, diffuses, pouvant faire penser à un déficit postural, l’ostéopathe sera amenée à aller vérifier la mobilité des articulations temporo-mandibulaires.
Les tests sera ceux de la mobilité habituelle en ouverture fermeture, diductions latérales, propulsion et rétropulsion. L’ostéopathe place ses mains en avant des oreilles sous les temps pour sentir les mouvements. La praticienne pourra ensuite tester les mouvements mineurs. Les techniques peuvent se faire par voie externe, ou parfois avec le pouce sur les dents inférieures. Ces techniques se feront avec un gants le cas échéant.
On ne fait jamais craquer la mâchoire, les techniques sont toujours progressives et douces.
La mobilité de la mâchoire est très importantes également chez les nourrissons. Le bon fonctionnement de l’ATM est nécessaire au bon déroulement de la tétée. Les techniques sont très douces.