Les douleurs peuvent être locales ou se répandre dans tout ou partie du membre inférieur.
L’ostéopathe, pendant son interrogatoire et ses tests chercher à déterminer la structure douloureuse puis la cause de ce dysfonctionnement de l’articulation. Le traitement cherchera à redonner sa mobilité à l’articulation par des techniques structurelles, myotensives, fonctionnelles ou de mobilisation.
La cheville est une articulation qui doit porter l’ensemble du corps et donc être très stable, mais qui doit également être très mobile afin de permettre la marche ainsi que tous les mouvements de changements de direction. Ces mouvements sont d’autant plus amples et plus brusques dans le sport.
Quels sont les problèmes de la cheville et du pied ?
Les entorses sont les lésions les plus fréquentes. Elles sont l’exemple du déséquilibre entre stabilité et mobilité. Dans ce cas, l’articulation fait un mouvement trop ample par rapport à la souplesse des tissus, en particulier des ligaments et ceux-ci sont lésés (étendus ou même rompus).
Dans certains cas, l’entorse peut s’accompagner d’une fracture de la malléole par arrachement osseux.
La cheville subit en plus de nombreux chocs. Ils sont anticipés lors de la marche, de la course, des sauts, ou imprévus lorsqu’on trébuche, ou que l’on rate une marche par exemple.
Chaque changement de terrain, de niveau, de vitesse ou de direction nécessite une adaptation immédiate de la cheville et du pied pour maintenir l’équilibre, et répondre à la demande de mouvement. La souplesse générale du pied et la fonctionnalité de toutes ses articulations est donc importante pour éviter les douleurs qui deviendront vite problématiques au quotidien.
Une répercutions sur votre posture
Tous les petits accidents de la vie courante peuvent amener des dysfonctions des différentes articulations de la cheville et entraîner des douleurs. Mais elles pourront aussi se répercuter à l’ensemble du corps. En effet cette articulation est à la base du corps et ce dernier repose et s’équilibre sur cette base.
Si celle-ci est dysfonctionnelle l’ensemble du corps doit s’adapter ou en pâtir, comme une pile d’assiettes dans laquelle la première assiette serait penchée.
La cheville et le pied sont des capteurs posturaux.
Ils possèdent des récepteurs et des connexion neuronales spécifiques les reliant à des centre intégrateurs du système nerveux central. Les informations qu’ils procurent permettent la régulation de la contraction automatiques des muscles posturaux et des muscles rattrapant les déséquilibres s’il y en a. C’est ce qui nous permet de tenir debout en fermant les yeux
Ce capteur travaille en synergie avec les autres tels que l’oreille interne, la vue, la mâchoire, les récepteurs tactiles et les propriocepteurs. Ensemble ils rassemblent et comparent les informations extérieures environnementales et internes. La posture est équilibrée quand ces informations coïncident. Si ce n’est pas le cas, une symptomatologie peut apparaître. C’est ce qui se passe lorsqu’on est sur un bateau. Les yeux sont fixés sur le bateau avec un sol fixe mais l’oreille interne donne une version contradictoire en sentant les mouvements de tangage. Cette incohérence crée des nausées.
Douleurs chroniques, une fatigabilité plus importante
Quand un capteur est défaillant sur le long terme il peut se produire un syndrome de défaillance posturale qui provoquera une symptomatologie plus ou moins forte selon les personnes: des douleurs chroniques, une fatigabilité plus importante, des difficultés à se tenir debout de façon prolongée, des parésies, des paresthésies, des céphalées, des vertiges, des troubles
visuels, des entorses à répétition, ou des syndromes de l’articulation temporo-mandibulaire.
Conserver l’intégrité de la fonction de la cheville et du pied est donc primordiale.
Votre ostéo prend en compte toute les articulations du pied
Le pied contient 16 articulations. Ce sont autant de points de blocages potentiels rendant difficile la mobilité de l’ensemble du complexe et pouvant créer des douleurs
L’examen clinique préalable à toute prise de décision.
C Maret votre ostéopathe à Marquette investiguera l’ensemble des articulations du pied, de la cheville et du reste du membre inférieur afin d’en explorer les répercutions, ainsi que les muscles et les ligaments. L’examen clinique s’attellera également à écarter toute pathologie ou lésion qui serait du ressort du médecin (fracture, entorse,…).
Un examen global de la tension de la cheville puis systématique de la mobilité de tous les os du pied et de la cheville sera réalisé. En le comparant à celui de la cheville saine, l’ostéopathe peut comprendre les dysfonctions qui sont en place et les traiter. Un examen de la mâchoire, de l’occulo-motricité, et des ceintures pourra le compléter afin de savoir si le problème n’est pas d’origine posturale. Dans ce cas, un capteur même très éloigné peut entraîner des modifications de l’équilibre de la personne et provoquer des douleurs de cheville à cause de la demande permanente de rattrapage des instabilités.
Un traitement adapté à chaque cas.
L’objectif sera de débloquer les articulation et de relâcher les tensions musculaires par des manipulations ostéopathique de divers types. Fonctionnelles, structurelles, myotensives, toutes ces techniques sont possibles et utilisables