Les céphalées sont plus couramment appelées maux de tête. Ils peuvent être frontaux, c’est à dire sur l’avant de la tête, occipitaux à l’arrière de la tête, temporaux sur le coté ou être situés à plusieurs endroits en même temps. On les confond souvent avec les migraines mais ce dernière se présente avec une localisation en casque sur toute une moitié de la tête et s’associent de sensibilité à la lumiere (photophobie) ou au son (phonophobie).
Les céphalées peuvent être dues à un mauvais retour veineux, des dysfonctions cervicales, à un contexte hormonal particulier comme lors des règles par exemple (on parle alors de céphalée catéméniales), au stress, ou à la suite d’un traumatisme, physique ou émotionnel. Parfois une compression neurologique est en cause comme dans la névralgie d’Arnold qui donne des douleurs temporales superficielles.
Les céphalées peuvent avoir plusieurs origines.
L’ostéopathie pourra étudier les tensions du crane pour ensuite faire un traitement cranien, les dysfonctions cervicales pour envisager un traitement structurel ou myotensif, et également examiner la sphère viscérale qui peut être en lien dans certains cas.
Le traitement peut être pluridisciplinaire et notamment accompagné d’une visite chez l’ophtalmologue puisque les céphalées peuvent résulter d’un défaut de la vue.
Les céphalées peuvent également être le signe de pathologies plus grave. En présence de certains symptômes lors de la consultation ou à l’interrogatoire, l’ostéopathe pourra vous rediriger vers votre médecin.